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Il nous faut l'Amérique

Il nous faut l'Amérique
Date de création : 00/00/0000
Genre : Théâtre
Éditeur : ACORIA
Pays principal concerné :

Avec Il nous faut l'Amérique, titre aux accents de rêve américain, Kwahulé nous invite à entrer dans le processus de changement qui va être déclenché par l'évènement providentiel : Badibadi pisse du pétrole. À partir d'un quotidien aux contours rythmés par le couple Topitopi-Badibadi (enceinte) et leur ami Opolo, qui palabrent énergiquement sur l'altérité, on se retrouve projeté sous les feux de la rampe. Richesse, gloire, célébrité, le "manège journalistique" (p. 32) peut commencer. C'est l'occasion d'entremêler les voix au point de nous faire perdre pied comme les personnages perdent pied face à l'incongruité de l'évènement. Badibadi se transforme en animal curieux qu'on vient voir comme au zoo quand la mariée fait irruption, double de Badibadi, cette fois mariée à Opolo : "c'est pour le business"(p. 40). Cette Badibadi bis tente d'assouvir les désirs pressants de la première qui ne cesse de grossir, attendant l'enfant qui n'arrivera jamais. La mariée, elle-même frustrée dans ses désirs de tendresse sera tentée d'assassiner Badibadi mais elle meurt seule, incapable de s'extraire de ce nouveau rôle dans lequel elle s'est elle-même enfermée. L'âme de Badibadi dénuée de corps, inconsciente alors de l'emblème qu'elle devient, prendra finalement place dans son ultime transformation en orchidée, célébrant le mouvement intime entre la vie et la mort et trouvant le prétexte d'un nouveau départ pour les trois autres : "L'Amérique ! Il nous faut l'Amérique !" (p. 57).

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