SPLA : Portail de la diversité culturelle

El Mona

  • El Mona
Genre : Théâtre
Éditeur : Editions Lansman, in Liban, écrits nomades, 2001, pp 111-135
Pays principal concerné :

Un premier raccourci : le titre
"El Mona" est une expression arabe qui signifie littéralement le désir. C'est l'espace métaphorique de la barbarie humaine. El Mona est à la fois l'espace des vivants, des morts et celui de l'entre-deux. Métaphore de la guerre et de ses frontières, El Mona représente le rêve de tout ou partie(s) d'une région, d'un pays, d'un continent occupé.

"C'est ici El Mona, mais c'est surtout là-bas. [...] Là où sont les tombes, là où sont les lieux de cultes, là où sont les lieux de fête et de vie. El Mona c'est la jouissance et la souffrance entrelacées, El Mona c'est là-bas de l'autre côté de la nuit." (p113)

El Mona est aussi le nom que l'un des personnages donne à Superlove parce qu' "Elle vous écrase de sa beauté comme les montagnes d'El Mona." (p123) El Mona est l'image poétique d'un monde arbitrairement occupé et divisé, et l'image iconique de la femme-madone.

Les jalons de la fable :
El Mona est l'histoire d'un fragment d'humanité paralysé par la guerre. C'est sur fond de musique de film et d'annonces publicitaires que l'on apprend que la pièce se déroule au bord d'un précipice-frontière, endroit morbide où chacun tente de monnayer un peu d'espérance. Au fil de la pièce, plusieurs personnages emblématiques, réfugiés de guerre ou marchand de peurs, s'accapareront le mégaphone : objet de toutes les convoitises car unique moyen de communiquer avec ceux restés de l'autre côté.
Dès le premier mouvement, intitulée "Matin", la majorité des personnages se trouvent sur scène : Superlove, la prostitué ; Criminel Danger, le proxénète ; Youssef, le poète ; Un enfant muet ; Le maître du mégaphone ; le couple de magiciens et Salwa. La question est d'abord de savoir ce qu'il s'est passé entre Le maître du mégaphone et Superlove. Elle explique à son maq, Criminel Danger, que ce premier client n'a fait que pleurer et regarder la beauté de son corps, et qu'il l'a comparée à El Mona. Arrive Le maître du magnétophone alias Le maître des lieux qui monnaie le partage du porte-voix à Youssef, puis à Salwa. Les lamentations psychotiques de Youssef exaspèrent alentour et Criminel Danger lui propose en remède Superlove qui se met à vanter ces charmes dans un poème érotique et sensuel. Pendant qu'elle chante le couple de magiciens intervient et propose leur tour de magie qu'il n'aura de cesse de répéter tout au long de la pièce. Mais Youssef reprend le mégaphone et repart dans un délire dans lequel il finit par insulter Superlove et provoquer la colère du maq. Le maître du mégaphone dissipe la querelle et propose le mégaphone au client suivant : Salwa "la pleureuse" qui s'adresse à Assaf, son mari. Elle lui parle de leur enfant puis lui passe le bonjour de toute la communauté musulmane à travers un chant de prénoms qui fait la transition avec le second mouvement et sera le mot de la fin de cette histoire.
Dans le second mouvement "Midi" plusieurs conversations vont se croiser. D'abord celle des marchands de peurs : Criminel Danger et Le maître du mégaphone qui s'entretiennent sur leur petit commerce de charlatans machistes. Puis celle de Superlove et Youssef qui enchaînera excuses, présentations et propositions sensuelles. Enfin, celle entre Le maître du mégaphone et La femme voilée. Tous les vendredis, à la même heure, cette femme, épouse du Mufti aux pieuses apparences, paye pour exécuter un show exalté dans lequel elle se métamorphose en une danseuse orientale excessive et spectaculaire. Cela, pour la plus grande joie des autres personnages qui la remercient pour ce spectacle "magnifique" et "sublime". Criminel danger la flatte encore en la comparant à "l'Ange bleu". Il est à nouveau question du client de Superlove, Youssef lui non plus n'ose poser la main sur son corps. Et, tel le Christ, étendu, pieds et poings croisés, sous l'effet des baisers de Superlove, il se transforme en une plaie sanglante mais souriante, prêt pour le sacrifice final.
Dans le dernier mouvement, "Soir", Superlove se retrouve seule avec son nouveau patron : Le maître du mégaphone. Il lui promet le bonheur de l'épouse unique et une part de sa richesse. Superlove se laisse tenter par le fruit défendu que représente cette alliance de la peur.

Personnes

1 fiches

Partenaires

  • Arterial network
  • Togo : Kadam Kadam

Avec le soutien de